19.04.2016 - Conseil d'Administration du 8 avril 2016 :
Les questions diverses de la FCPE

1. Demande d'organisation d’une semaine banalisée en février pour :
- Les 2ndes avec des épreuves communes uniquement à l'écrit dans toutes les matières.
- Les 1eres avec les épreuves de bac blanc anticipé (Français écrit et oral + TPE oral) + une épreuve écrite dans toutes les autres matières
- Les Tales avec un véritable bac blanc avec les épreuves écrites et orales (même les matières optionnelles)

Réponse : Déjà trop de semaines institutionnellement banalisées, « Bilan coût/avantages » non prouvé, ouverture de l’établissement 3, voire 4 samedis matin à la disposition des profs pour l’organisation d’épreuves « longues ».

NB Le Bac Blanc en français existe

2. Proposition de stage en milieu professionnel « façon 3ème » pour les élèves de 2ndes dont la sortie des classes est fixée au 10 juin… Cela demanderait simplement de la part de l’établissement que des Conventions soient signées pour couvrir les « pourvoyeurs de stage » potentiels.

Le Proviseur n’a pas l’autorisation de signer de telles conventions, sauf exception (dans le cas de demandes émanant d’élèves en recherche d’une orientation mieux adaptée qu’il serait souhaitable de soutenir par exemple), ne dispensant pas de Formation Professionnelle

3. Journée des Lycéens à Grenoble. L’organisation gagnerait à être améliorée sur les points suivants :
- encadrement nécessaire,
- télescopage avec journée de cours très dissuasif,
- incompatibilité avec Règlement de l’Internat,
- organisation collective du déplacement préférable…

Le Proviseur ne peut gérer toutes les actions Orientation à disposition mais fera passer une consigne aux professeurs afin qu’ils ne fassent pas de cours ou de devoirs essentiels ce jour-là.

4. Réunion Parents/Profs :
-en 2nde, souvent seuls les parents « convoqués » ne peuvent rencontrer les profs qui sont alors perçus comme de simples censeurs…
-en 1ère Rien du tout
-en Tale Rien du tout

Pourtant, selon le Code de l’Education + diverses circulaires, une rencontre ou réunion entre les parents d'élèves de chaque niveau (Scde, 1ère et Term) doit avoir lieu chaque trimestre et au moins deux fois par année scolaire.

UNE réunion sans tri préalable pour tous les niveaux serait déjà un bon compromis, car il est évident que les relations suivies entre enseignants et familles favorisent la réussite des élèves et que tous les niveaux sont concernés par cette stratégie.

Le Proviseur rappelle qu’il gère le plus gros établissement d’enseignement secondaire de l’académie (proportion de CPGE plus réduite qu’ailleurs) et qu’il ne peut, à l’instar des réunions de rentrée qui se déroulent sur 4 soirées, prévoir plus qu’une séance de réunion parents profs. Il rappelle que les professeurs, au-delà de la date commune à tous, sont disposés à recevoir les parents d’enfants en difficultés

5. Organisation des déplacements dans le cadre des échanges en Mobilité Internationale Individuelle
C’était une demande des parents qui arguaient de cartes de réduction diverses plus avantageuses qu’un bus « partagé » ou un billet de groupe SNCF. Ce système n’est pas figé et il pourra être revu sur la base, déjà, d’une mise en relations des familles concernées par le voyage.

NB Il n’y a pas de surcoût du fait des accompagnateurs pour les familles puisque cette dépense est prise en charge par l’établissement.

24.11.2015 - Conseil d'Administration du 3 novembre 2015 :
Les questions diverses

1 Ouverture de l'internat le dimanche soir pour les familles très éloignées de Chambéry (problème des transports collectifs pas toujours à la mesure des besoins de ces mêmes familles) ou construction d'un système permettant aux élèves internes de suivre leur scolarité en toute sécurité et sérénité. (Question FCPE)

M. Broyer redit comme chaque année que l’ouverture n’est pas possible car il n’y a ni les moyens financiers (chauffage de l’internat.) ni les moyens humains (le personnel de surveillance est tout juste suffisant (et même limite pour la taille de l’établissement)) C’est pour cela rappelle-t-il qu’il est demandé lors de l’inscription à l’internat de donner une personne « correspondante » pour l’élève interne.
Mme Jonnet propose de constituer une « bourse aux familles » pour les élèves habitant loin. M. Broyer rappelle que l’hébergement est un service annexe qui ne dépend pas du lycée, il est d’accord pour que les parents d’élèves s’en occupent. Mme Gentilhomme rappelle qu’on ne peut utiliser les adresses mail comme ça sans les autorisations. M. Fontaine soulève le problème de la responsabilité juridique liée à ce service, les élèves étant, pour la plupart, mineurs.

2 Participation à la démarche éco-citoyenne du lycée
J. Broyer rappelle que la charte fait partie du projet d’établissement. Mme Jonnet demande à ce que les parents d’élèves soient associés à la démarche. M. Perrin appelle toutes les bonnes volontés et toutes les idées.
Une demande d’arceaux pour les vélos va être faite à la ville.

3 Présentation du dispositif de l'Ascenseur
Le dispositif est installé depuis plusieurs années. Il concerne entre 60 et 70 élèves cette année. Plusieurs plages horaires sont proposées pour un travail encadré par des professeurs ou par les élèves eux-mêmes. Le dispositif peut être un peu étendu mais pas généralisé (problème de capacité d’accueil des salles de classe)
Melle Kessaï demande que l’engagement des élèves pour le tutorat soit porté sur les bulletins de l’élève. M. Broyer annonce que cela sera débattu en conseil pédagogique.

4 Utilisation de la salle de Musculation
Mme Jonnet demande s’il est possible de l’ouvrir aux élèves.
Mme Mathel-Tharin précise que cette ouverture n’est pas possible (manque de disponibilité de la salle qui est utilisée pour les cours, manque d’encadrement nécessaire à cette utilisation et usure du matériel.

AGENDA 2015

 
  •  Jeudi 17 septembre 2015 : Assemblée générale de rentrée

L'assemblée générale permet de se rencontrer pour lancer l'activité du conseil local. Les élections du bureau permettront de répartir les responsabilités pour ceux qui veulent s'impliquer. Nous établirons la liste des candidats au conseil d'administration et comme délégués aux conseils de classe.

  •  Vendredi 28 et lundi 31 août 2015: retrait des manuels de seconde

Les journées de remise des livres aux secondes seront les vendredi 28 aout (9h-13h) et lundi 31 aout (13h-17h) au lycée. Le retrait se fait au lycée, dans le couloir de la vie scolaire (le parcours sera fléché).

  • Mercredi  1er et jeudi 2 juillet 2015 : Chaine d'inscription des secondes
Comme chaque année, notre conseil locale participe à l'accueil des élèves qui entreront en seconde au lycée à la rentrée.
Nouveauté cette année, nous mettons en place la bourse aux livres pour la fourniture gratuite et facile des manuels. Nous permettons à ceux qui ne l'ont pas fait de s'inscrire sur www.fcpe73.ovh

N'hésitez pas à venir nous donner un coup de main !

Comptes rendus des précédentes réunions du conseil local

Réunion du 19/11/2014

Réunion du 21/01/2015